Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2007 1 09 /07 /juillet /2007 22:49

6 avril 1908

 

Le concert de « la Chaumontaise »

Tout Chaumont s'était donné rendez-vous, samedi soir, au concert offert à ses membres honoraires par notre sympathique société de gymnastique. Malgré les débats sensationnels qui se déroulaient en même temps à la Cour d'assises, et qui pouvaient faire redouter la désertion d'une partie du public, un grand nombre de spectateurs se pressaient dans la salle du Théâtre, coquettement décorée pour la circonstance, et la soirée fut un véritable triomphe pour ses organisateurs.

À 8 h 30 précises, le rideau se lève, tandis que retenti la sonnerie Au Drapeaul'Etendard. Monsieur Chouard présente la Chaumontaise au grand complet, pupilles et fillettes compris, tandis que les spectateurs font une véritable ovation au sympathique directeur et à ses zélés auxiliaires. exécutée par

Le spectacle commence aussitôt. L’ Etendart, sous l’habile direction de Monsieur Simonnot, exécute une brillante Marche triomphale,  qui trouve auprès du public le succès que les Chaumontais ne marchandent jamais à leurs vaillants trompettes. Puis les fillettes de la Chaumontaise exécutent des mouvements d’ensemble avec une précision qui fait le plus grand honneur à Mlle Chouard, leur directrice infatigable. Comme toujours, cette partie du programme- la plus gracieuse, sinon la plus intéressante- fait les délices des spectateurs. Qu’il nous soit permis de présenter à Mlle Chouard nos sincères compliments pour les résultats remarquables qu’elle est parvenue à obtenir.

Une part moins importante que dans les concerts précédents était réservée à la musique d’art proprement dite. Nul ne saurait s’en étonner puisqu’il s’agissait enfin de comptes d’une soirée de gymnastique. Quand nous aurons dit que cette partie du programme avait été confiée à Mlle Odette Girardot, nous croyons inutile d’insister et d’ajouter que l’éminent professeur à fait montre, une fois de plus, de ses merveilleuses qualités.

À deux reprises, dans la Truite de Schubert et dans la difficile Rapsodie, de Liszt, il nous a été donné d'apprécier la délicatesse de doigté de la remarquable pianiste, qui s'est révélée, une fois de plus, une virtuose du clavier.

Mais voici venir la Chaumontaise. C'est par les barres parallèles que commencent les artistes de Monsieur Chouard, est déjà des applaudissements nourris saluent leurs difficiles exercices : rétablissements de toutes sortes, perches en l'air, etc.. Que sera-ce lorsque nous arriverons aux Pyramides, qui constituent comme on sait la spécialité  du dévoué directeur ? aussi le public de lui ménage-t-il pas les témoignages de sa satisfaction. On peut dire que Monsieur Chouard a été le véritable triomphateur de la soirée, et certes, si jamais triomphe fut mérité, il faut le reconnaître que c'est bien celui-là.

Un concert de se comprendrait guère à Chaumont sans la participation de l’Harmonie. Deux morceaux des mieux choisis et du plus bel effet -- une Fantaisie sur Carmen et Sainte-Cécile, ouverture par Léon Chic -- on fourni à nos musiciens et à Monsieur Gachon, le sympathique chef, l'occasion de recueillir les bravos enthousiastes que valurent à celui-ci sa direction habile, à ceux-là leur irréprochable exécution. Tour à tour nous avons remarqué les soli de trombone par M. Gailac, de baryton, par M.Labarre, de piston, par M.Clausel de clarinette, par M. Simonnot.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bonjour,

Tous les membres du bureau de la Chaumontaise vous souhaitent une agréable visite sur ce blog

undefined

130405 14

INFO

importante concernant le droit à l'image

       

Pour vous

Pour connaitre tout se qui se passe au niveau de lagym à Chaumont et plus... abonnez-vous à la lettre d'info!! Réagissez aux articles, donnez votre avis..
soyez acteur de ce blog!!



La Chaumontaise sur FACEBOOK

Archives

Infos

Fréquentation du site

visiteurs uniques:ad ip 287.836

nombre de pages vues

1.228.276