Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2007 6 07 /07 /juillet /2007 22:56

NEUCHÂTEL -  DÉMÉNAGEMENT

Un retard qui se paie cash...

La Fédération internationale de gymnastique s'impatiente. Elle continue de régler des impôts à Moutier, dans l'attente du transfert de son siège à Neuchâtel, où elle bénéficiera de l'exonération

Jean-Pierre Molliet - 25/06/2007
Le Matin

 

Le Conseil d'Etat neuchâtelois avait déroulé tapis rouge aux dirigeants de la Fédération internationale de gymnastique. Dès qu'il avait appris en 2005 que pour des questions de fiscalité la plus grande fédération sportive du monde allait quitter Moutier (BE), il lui avait offert une exonération fiscale complète en compensation des retombées économiques prévisibles avec l'ancrage du siège dans le chef-lieu. Deux ans se sont passés. Le déménagement prévu en 2006 n'a toujours pas eu lieu. Les locaux promis n'ont pas encore pu être mis à disposition La FIG trouve le temps long. Surtout que chaque année qui passe l'oblige à passer à la caisse du canton de Berne pour régler des impôts à hauteur de près de 250'000 francs.

En février dernier, la FIG avait mis la pression en faisant savoir que d'autres sites - Lausanne a notamment été cité - étaient également prêts à lui tendre les bras. On s'est alors dépêché de déposer un nouveau projet de construction, la 1ère enquête publique ayant généré des oppositions. Mais aujourd'hui, le feu vert n'est toujours pas accordé.

 

«Nous avons modifié nos plans et déplacé de l'est à l'ouest l'étage supplémentaire projeté. L'opposition du voisin a ainsi été levée»
Philippe Silacco, porte-parole de la FIG

 

La FIG ne peut pas acheter à la Ville de Neuchâtel l'étage d'un bâtiment que celle-ci ne possédera pas tant que persisteront des problèmes juridiques. Le choix des autorités communal est de racheter un bâtiment situé dans un endroit idyllique qui appartient à la Winterthour, d'assainir la piscine du rez-de-chaussée et de vendre le premier étage à la FIG. Laquelle désire surélever la bâtisse d'un 2e étage pour y aménager une vaste salle de réunions avec cabines de traductions et tout un arsenal audiovisuel. «Nous avons modifié nos plans et déplacé de l'est à l'ouest l'étage supplémentaire projeté. L'opposition du voisin a ainsi été levée» se réjouit Philippe Silacco, porte-parole de la FIG. Il subsiste encore une autre opposition qui n'est pas liée à la FIG mais au projet immobilier de la Winterthour aux terrains attenants. «Les négociations sont en cours et en bonne voie de solution. Formellement, il nous est impossible de délivrer le permis de construction» précise Fabien Coquillat, architecte communal adjoint.


le matin-online ( actualité Suisse)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bonjour,

Tous les membres du bureau de la Chaumontaise vous souhaitent une agréable visite sur ce blog

undefined

130405 14

INFO

importante concernant le droit à l'image

       

Pour vous

Pour connaitre tout se qui se passe au niveau de lagym à Chaumont et plus... abonnez-vous à la lettre d'info!! Réagissez aux articles, donnez votre avis..
soyez acteur de ce blog!!



La Chaumontaise sur FACEBOOK

Archives

Infos

Fréquentation du site

visiteurs uniques:ad ip 287.836

nombre de pages vues

1.228.276