Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 09:47

8 mai 1911  Petit Haut-Marnais

 

La fête de « la Chaumontaise »

 

Samedi, la société de « gymnastique »,  offrait une fête à ses membres honoraires. C’est dire tout d’abord que bien avant l’ouverture des portes, une foule considérable se pressait aux abords du théâtre.

Bientôt la salle fut envahie et , du parterre aux galeries il ne restait plus une place libre.

Le spectacle méritait d’être vu car il était composé de façon à satisfaire même les plus difficiles. L’Harmonie Chaumontaise, l’Étendard Chaumontais et la Section théâtrale du Patronage laïque prêtaient leur concours à la fête qui obtint un plein succès.

 Nous ne pouvons entrer dans tous les détails de cette soirée réussie. Rappelons  cependant que gymnastes, musiciens  et artistes furent parfaits, chacun dans son genre.

 Les pupilles de la Chaumontaise firent preuve d’une rare cohésion  dans leur production d’ensemble. Ces exercices mirent en relief  l’esprit de discipline qui règne à la société, les précieuses et multiples qualités  de celui qui, depuis tant d’années, la conduit au triomphe.

Monsieur Chouard ne nous en voudra pas, de faire de lui, ici même, un éloge des plus mérités.  Sa tache si complexe et si délicate d’instructeur expérimenté, il la remplit avec ardeur, en se dépensant sans compter. Il a fait, des jeunes gens à lui confiés, non seulement des athlètes très forts, mais encore des gymnastes sachant ce qu’ils font et pourquoi ils le font. Et ces derniers sont rares.

Aux barres parallèles comme au cheval d’arçons et aux anneaux, comme dans les pyramides d’un bel effet, la section de concours se prodigua. Dans ces travaux différents pour l’exécution desquels l’éducation physique doit être complète, les gymnastes se sont montrés supérieurs. Aussi les applaudissements ne leur ont pas été ménagés par les connaisseurs.

L’Harmonie Chaumontaise a, une fois de plus, mis le public  à même d’apprécier son incontestable  maîtrise dans une grande marche « Honneur aux Basses » et dans « La Maîtresse du Logis », ouverture de Suppé. Directeur et artistes ont droit à toutes les félicitations.

L’Étendard Chaumontais, qui ne sépare jamais des sociétés sœurs  se prodigua dans une fantaisie  fort bien rendue « Devant l’ennemi »  et dans un pas redoublé des plus enlevant « Marche du 1er bataillon ». Nos trompettes se jouent des difficultés avec une virtuosité bien près de la perfection.

Quant aux artistes du Patronage laïque, la façon dont ils furent « bissés » par les spectatuers montrent à quel point , eux aussi, connurent le succès.

Mr Guery qui joint, à un réel talent de comédien celui non moins apprécié de compositeur donna plusieurs de ses œuvres si goûtées.  A ses innombrables travestis, cet excellent artiste a su  joindre des productions finement spirituelles et tout à fait couleur locale. Joignons encore à cela, des airs connus et un accompagnateur comme Mr Porcher, et c’est le succès.

Mr Sivadon  excelle dans le genre Polin. Il sait, à merveille, incarner l’inénarrable troubade. Seuls, ses jeux de physionomie provoque un rire inextinguible. Il fut particulièrement applaudi  dans des œuvres du plus haut comique.

M. Biget, dont on connaît les remarquables qualités, se prodigua, lui aussi, dans ses monologues très goûtés, déclamés avec une connaissance parfaite de sa scène. Le public lui fit également une chaleureuse ovation.

Un mot encore, et ce sera pour adresser des compliments  aux gymnastes figurant sur les « tableaux militaires ». Dans ces différentes productions , parfaitement exécutées on sent encore l’habileté de M.Chouard  comme metteur en scène.

Asile de nuit, l’hilarante comédie de Max Mauret, dans laquelle MM. Biget, Sivadon et Devoitine furent d’un comique achevé, termina  cette charmante soirée, qui laissera à tous les spectateurs d’avant-hier la meilleure impression.

Vraiment, nos vaillants gymnastes ont bien fait les choses, ce dont on ne peut que les féliciter.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bonjour,

Tous les membres du bureau de la Chaumontaise vous souhaitent une agréable visite sur ce blog

undefined

130405 14

INFO

importante concernant le droit à l'image

       

Pour vous

Pour connaitre tout se qui se passe au niveau de lagym à Chaumont et plus... abonnez-vous à la lettre d'info!! Réagissez aux articles, donnez votre avis..
soyez acteur de ce blog!!



La Chaumontaise sur FACEBOOK

Archives

Infos

Fréquentation du site

visiteurs uniques:ad ip 287.836

nombre de pages vues

1.228.276