Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 16:10

30 juillet 1911  Petit Haut-Marnais

 

La réception de la « Chaumontaise »

 

Avant-hier soir, le conseil municipal et les autorités de la ville recevaient « La Chaumontaise », retour du concours de Caen.

Nous n’insisterons pas sur les brillants succès remportés en Normandie par nos vaillants gymnastes. Nous les avons signalés.

Disons que la réception qui leur fut faite fut aussi cordiale, aussi enthousiaste que possible.

L’Harmonie et l’Étendard se rendirent sur la place de la gare où se trouvait rassemblée La Chaumontaise.

Au nom des sociétés musicales MM. Gachon et Simonnot, tout en félicitant Mr Chouard, lui remirent chacun un magnifique bouquet, puis le cortège se forma pour se rendre à l’Hôtel de Ville.

Aux accents d’entraînants pas redoublés exécutés par les trompettes et l’Harmonie, les gymnastes, précédés de leur drapeau, défilèrent en ville.

En arrivant devant la mairie, une foule considérable stationnait sur la place.

Monsieur Lisse, maire de Chaumont, accompagné de son adjoint Monsieur Lévy-Alphandéry et entouré des membres du Conseil Municipal, avaient pris place sous le pérystile. Monsieur Jacquot, président de La Chaumontaise, Mr Maluski, proviseur du lycée, Mr Febvre, capitaine des pompiers, s’étaient joints à la Municipalité.

L’Étendard et l’Harmonie se firent successivement entendre , puis la section de concours de la gymnastique  exécuta quelques exercices d’ensemble très réussis et fort applaudis.

Gymnastes, musiciens et invités entrèrent alors dans la salle des pas perdus où des tables étaient dressées.

En quelques paroles, Mr Lisse félicita La Chaumontaise au nom de la ville et en son nom personnel. Il ne ménagea ses compliments ni au président ni au directeur de la société qu’il présida lui-même et dont il fut un des fondateurs.

On applaudit l’allocution de M. Lisse puis M. jacquot répondit en ces termes :

 

 

Allocution de Monsieur jacquot

            Vos félicitations Monsieur le Maire et Messieurs les Conseillers, touchent profondément la société de gymnastique de Chaumont.

            Grâce à vous, celle-ci est florissante. Vous aidez de nombreux jeunes gens à prendre une distraction saine, fortifiante. En assistant à leurs réunions athlétiques, qui les rendent plus robustes, ils échappent à la fréquentation des cafés, aux mauvaises connaissances. La santé physique et morale de cette jeunesse vaudrait déjà le sacrifice pécuniaire en sa faveur. De vos libéralités, les gymnastes sont reconnaissants, Messieurs. Pour vous en donner une preuve, la seule qui soit en leur pouvoir, ils ont travaillé avec ardeur, avec opiniâtreté, afin de se rendre digne de la ville de Chaumont. De nombreuses médailles ont déjà récompensé leurs prouesses. Aujourd’hui, ils vous apportent avec fierté le résultat du Concours fédéral de Caen où ils ont lutté avec les premières Sociétés de France.

Trois prix d’excellence dont deux premiers, un deuxième prix de course en section, plus dix prix individuels.

            Au brevet d’aptitude militaire à Chaumont, la Société avait présenté11 candidats : 10 ont été reçus  et ce sont les 10 premiers de 22 concurrents.

            Après avoir remercié l’Harmonie Chaumontaise et l’Étendard de leur garcieuse collaboration à cette fête, la Société a encore une dette d’honneur à acquitter.

            En même temps qu’elle obtenait votre aide précieuse, Monsieur le Maire, elle avait la bonne fortune d’être dirigée par un maître exceptionnel. Monsieur Chouard ne se contente pas d’être un gymnaste accompli, l’homme fort et adroit qui réussit et enseigne des tours de barre fixe ou des exercices artistiques. C’est un éducateur au sens complet du mot. Ses qualités intellectuelles équilibrent ses dons  physiques. Grâce à lui, le meilleur esprit, les vertus sociales, la politesse qui ajoutent tant de charme à la force virile, règnent au sein de « La Chaumontaise ». Il vous a donné, Monsieur le Maire, et il continue à vous préparer des générations de parfaits citoyens, animés des plus purs sentiments républicains.

Une superbe gerbe de fleurs fut ensuite offerte aux gymnastes par Monsieur lisse.

            On but à La Chaumontaise et à la Municipalité puis, c’est par un petit concert très apprécié que se termina cette réunion toute de cordialité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'avoue que cet article tombe à point... Le cahier est d'ailleurs bientôt fini!!<br /> J'ai aimé le mot du maire devant "une foule considérable", et la réponse des dirigeants du club de l'époque. Il y avait une vraie force à ce moment pour la jeunesse et la volonté de tous,<br /> entraineurs, dirigeants et politiques pour leur offrir le meilleur et les remercier de leur engagements.<br /> <br /> J'aimerai que cet article et ces commentaires soient relayés.... la presse était, comment dire, nettement plus lyrique que maintenant... ;)
Répondre
S
Génial cet article et il me permet de réagir. La différence entre la Ville de Chaumont en 1911 et 2013, c'est l'intérêt pour ses associations. En 1911, le Maire de la Ville organise une réception<br /> pour féliciter les sportifs de retour de championnat. En 2013 après un titre national, non seulement, il n'y a pas de réception, et c'est un adjoint qui félicite les gymnastes et par courrier!<br /> Pour une ville comme Chaumont(23000 habitants!), je trouve ça lamentable, dédaigneux et méprisant
Répondre

Bonjour,

Tous les membres du bureau de la Chaumontaise vous souhaitent une agréable visite sur ce blog

undefined

130405 14

INFO

importante concernant le droit à l'image

       

Pour vous

Pour connaitre tout se qui se passe au niveau de lagym à Chaumont et plus... abonnez-vous à la lettre d'info!! Réagissez aux articles, donnez votre avis..
soyez acteur de ce blog!!



La Chaumontaise sur FACEBOOK

Archives

Infos

Fréquentation du site

visiteurs uniques:ad ip 287.836

nombre de pages vues

1.228.276