Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 07:21

La Chaumontaise à Bruxelles

 

 

Partis samedi dernier 13 août  à 4h du matin, nos gymnastes ont fait leur entrée à Bruxelles le même soir, vers 4 heures.

Une visite au secrétariat général du concours, pour retirer différentes pièces, nous fait connaître nos concurrents.


            International-, 1ère division.

1. La Chaumontaise, 2. Uitspanning de Bergen (Hollande), 3. Cercle grand Ducal (Luxembourg), 4.La Patrie Ettelbruck (Luxembourg), 5.Sparta de Delft ( Luxembourg), 6.Hercules de Rotterdam ( Hollande), 7.L’Active de Caudry (France), 8.Herculis de Monaco, 9. Sparta-Bergen of Zoona (Hollande), 10. La Patriote d’Auzin (France), 11. La gauloise marseille (France), 12. Sociéta Românâ Buccarest (Roumanie), 13. Société fédérale Montreux (Suisse), 14. Le Réveil d’Echternach (Luxembourg), 15. La Revanche, Lilles (France), 16. Door Oefening Utrecht (Hollande), 17. Voruitgang de Yerseke (Hollande), 18. L’Avenir, Liévin (France), 19. La Saint Mandeenne (France), 20. Club Gymnastique Français de Tunis, 21. Varesina (Italie), 22. Indépendante, Chalon sur Saône (France), 23. 24. deux autres sociétés étrangères inscrites après coup.


            Certainement toutes ces sociétés sont bien préparées et ce sera dur car il faut obtenir 9/10 pour un prix d’honneur ; enfin, certains conseils sont donnés aux chaumontais par leur directeur qui les engage  à se croire à une répétition ordinaire, et espérons que tout ira bien.


            Le lendemain dimanche, répétition des ensembles imposés en musique le matin ; l’après midi, défilé et grande fête : la Chaumontaise s’y produit au cheval-arçons et aux ensembles avec barres. Notre société obtient un beau succès , et nous pouvons, par comparaison, dire que nos gymnastes font bonne figure.


            Une petite visite à l’exposition et tout le monde devra se reposer de bonne heure, le concours proprement dit commençant le lendemain matin à 5h ½ .


            Nous sommes à table, il est environ 8h du soir, on vient de téléphoner à l’hôtel que l’Exposition est en feu. D’ailleurs les lueurs de l’incendie se voient d’où nous sommes, un kilomètre et demi environ, à vol d’oiseau ; par moment des étincelles tombent dans la rue et sur les toits, on entend même de sourdes détonations. Nous partons vivement, mais il est impossible d’approcher, la troupe grenadiers, carabiniers, gendarmes forment une barrière infranchissable. Une poussée formidable se produit, c’est la foule qui cherche à fuir, on dit que les fauves de Bostock se sont échappés. Il est minuit et demi. Tous nos gymnastes sont rentrés. Le concours aura-t-il lieu ?


            Lundi matin, nous sommes debout de bonne heure, et nous partons au rassemblement, des trains spéciaux étant réservés aux gymnastes. Personne n’a donné de nouvelles instructions  et nous nous heurtons à toutes les portes d’entrée à la même consigne : on n’entre pas avant 10 heures. Et le concours ?


            Enfin, 10 heures. Le concours ne commence guère qu’une demi-heure plus tard, et chacun s’efforce de regagner le temps perdu, malgré cela, tout ne sera terminé que vers 7h du soir.


            A chaque appareil, les jurés remettent aux moniteurs le double des notes obtenues ; ceux-ci s’empressent de se rendre compte  s’ils ont obtenus le quantum  fixé de 9 sur 10. Joie s’il y est, dépit dans le cas contraire.


            Notre concours est terminé. Nous avons obtenu un prix d’honneur. Nous ne saurons que demain mardi le rang que nous occupons dans les prix d’honneur. Il nous tarde d’être fixés.


            Enfin nous voilà à la distribution des prix. On appelle la division supérieure puis la 1ère division, les cœurs battent plus vite : il y a seulement cinq prix d’honneur seulement mérités sur les 24  sociétés citées plus haut : Utrecht (Hollande), Chaumont (France), Monaco, Caudry (France), Cercle grand ducal de Luxembourg. Nous sommes les deuxièmes, bravo ! Il n’y a plus que les prix pour les ensembles à attendre.

            En définitive, voici le résultat : Concours international de gymnastique, 1ère division : 2ème prix d’honneur. Concours international de mouvements d’ensembles avec instruments : 1er prix, classé 4ème.


            Nous sommes fiers du classement parce que nous avions à lutter contre de très fortes sociétés étrangères.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bonjour,

Tous les membres du bureau de la Chaumontaise vous souhaitent une agréable visite sur ce blog

undefined

130405 14

INFO

importante concernant le droit à l'image

       

Pour vous

Pour connaitre tout se qui se passe au niveau de lagym à Chaumont et plus... abonnez-vous à la lettre d'info!! Réagissez aux articles, donnez votre avis..
soyez acteur de ce blog!!



La Chaumontaise sur FACEBOOK

Archives

Infos

Fréquentation du site

visiteurs uniques:ad ip 287.836

nombre de pages vues

1.228.276